Textes Christian Vogt  :  In Camera
 

Au sujet de l'auteur

Photographe free-lance depuis 1970, Christian Vogt a été consacré par l’attribution de récompenses, par des publications et des expositions de son travail en Europe et aux États-Unis d’Amérique. Il séduit les journaux, les magazines et les directeurs artistiques par son approche de la photographie et par sa compétence technique.

Détaché de toutes classifications, il développe ses idées librement, utilisant le médium sous différents aspects, donnant à son travail plusieurs directions. Il a enseigné ses connaissances techniques et esthétiques sur le langage de l’image dans plusieurs workshops internationaux.

Christian Vogt est né à Baie, Suisse, où il vit et travaille.

 

J’ai demandé à plus de cinquante femmes si elles étaient prêtes à inventer une image érotique d’elles-mêmes. J’ai laissé à leur libre appréciation le choix des accessoires à une seule exception près : une caisse en bois devait figurer sur chaque photo. Pendant les prises de vue de chaque femme et son idée, je me suis senti comme médium : leurs images et ce livre se sont créés à travers moi.

Christian Vogt

 

Je prends plaisir à travailler avec des femmes : elles ont une conscience plus spontanée de leur corps et une vue moins abstraite de leur propre érotisme que ne l'ont les hommes dans notre société.

Je tiens à remercier tout le monde : toutes les femmes, Isabella et Jean-Pierre Salzmann qui ont contribué à la réussite de ce livre.

Christian Vogt

Traduction, page 29, texte de Nora.

Je ne suis pas érotique.

S’il m’arrive pourtant de l’être par moments, c’est parce que je suis avec quelqu’un que j’aime et qui m’aime aussi.

Je ne pourrais m’imaginer comme sujet érotique... de fait, je ne me trouve pas érotique au moment de retirer mes vêtements. Mon sein n’est pas érotique. Peut-être qu’il l’est pour autrui lorsque je le montre...?

A titre de signe ou d’invitation...

Ainsi, je me présente telle que je suis.

Serais-je trop vieille ?

Oserais-je présenter quelque chose qui ne plaît plus ?

Celui qui m’aime me trouve belle.

Alors... aimez-moi !

Au fil des trois dernières années, j’ai demandé à plus de cinquante femmes et jeunes filles si elles étaient prêtes à inventer une image érotique d’elles-mêmes et à la figurer dans mon atelier. J’ai tenu à préciser qu’à mes yeux "érotique" n’était pas synonyme de nu... que personne n’avait à retirer ses habits. J’ai laissé à leur libre appréciation le choix des accessoires, à une seule exception près : une caisse en bois devait, sous une forme ou une autre, figurer sur chaque photo.

Je me suis abstenu de toute sélection. Les femmes qui apparaissent dans ce livre sont celles que j’ai rencontrées au cours des années et qui se sont déclarées prêtes à participer. Leurs professions sont aussi diverses que leurs photos : étudiante, ménagère, hôtesse de l’air, vendeuse, costumière, secrétaire, graphiste, directrice de magasin, playmate, danseuse, styliste, assistante médicale, dessinatrice, serveuse, propriétaire de galerie, rédactrice, infirmière, professeur. Leur âge aussi est très différent : presque la moitié des femmes sont âgées de vingt à trente ans, un tiers environ de trente à quarante ans, cinq ont dépassé la quarantaine et cinq sont âgées de moins de vingt ans.

La prise de vue a eu lieu devant un horizon peint. Pour la musique de fond, j’avais choisi Joe Henderson et Jimmy Smith. Pendant les prises de vue, je me suis senti avant tout comme médium pour ne devenir actif que lors de situations révélant une harmonie manifeste avec le modèle en évolution devant la caméra. Quant à la sélection des photos qui paraissent dans le cadre de ce livre, je l’ai faite de concert avec les femmes.

CHRISTIAN VOGT

Dessin de Sabine pour son image

ChristianVogt-InCamera_p097aSabineP.jpg (1657 octets)

La photo

 

Plus que de simples photographies sensuelles, ce sont des portraits sensuels, qui nous sont présentés dans In Caméra Ce qui est ici exprimé c’est la personnalité, les sentiments et beaucoup de plaisir. Le terme courant de "femme-objet" n’a pas lieu d’être.

L’atmosphère rayonne de gaité, voire d’exubérance dans certaines images, une des différences caractéristiques des photographies érotiques traditionnelles. Ce ne sont pas des intérieurs luxueux ou des endroits exotiques, ni des rôles dictés par un photographe ou un directeur artistique. Les "poses" existent, mais elles sont choisies par les modèles qui s’y identifient.

Pour le lecteur. In Caméra devient une expérience humaine, photographique et artistique, incroyablement forte et fascinante, où chaque lecture d’image nous éclaire de quelque chose de nouveau. Je me souviens d’une phrase de Max Ernst :

"La nudité d’une femme est plus sage que tout l’ensei-gnement des philosophes".

JEAN-PIERRE SALZMANN

Back Back Home Next/Suiv